Comparatif des différents types d’extincteur

comparatif extincteur

L’extincteur est l’appareil de lutte idéale contre l’incendie. Il est capable de répandre ou de projeter une substance appropriée pour éteindre le début du feu. Ces composants sont appelés agent extincteur. Toutefois, certains critères doivent être pris en compte avant d’acheter un extincteur. À chaque classe de feu correspond un type d’agent extincteur.

L’extincteur à poudre et ses efficacités

Avant toute chose, safe-t.eu propose de nombreux extincteurs design pour orner un logement. Parmi eux, l’extincteur à poudre qui a pour action d’inhiber, d’étouffer la flamme par une réaction chimique. Par ailleurs, ce type d’extincteur est capable de combattre les feux de classe A, B ainsi que C.

Il faut noter que les feux de classe A sont les feux de matériaux solides formant des braises. Ceux de classe B concernent les feux liquides ou solides liquéfiés. Les feux de classe C sont les feux de gaz. Les A, B et C sont les classes les plus communes et les plus faciles à éteindre.

Il existe deux types d’extincteurs à poudre à savoir: poudre A, B, C, ainsi que poudre B et C. D’ailleurs, le premier type est le plus polyvalent et le plus vendu. Il est aussi à préciser qu’un extincteur à poudre peut être utilisé sur des appareils électriques. Quant à la classe D, elle est moins connue, mais très dangereuse et difficile à éteindre.

L’extincteur à eau et ses fonctionnements

Il existe également deux types d’extincteurs à eau : l’extincteur à eau pulvérisée et l’extincteur à eau additif. Chez safe-t.eu, on y trouve ces deux types d’extincteur à eau. Le premier permet d’éteindre des feux secs de classe A. Comme son nom l’indique, ce type d’extincteur projette de l’eau par un jet plein ou pulvérisé.

Par contre, l’extincteur à eau avec additif est capable d’éteindre des feux de classe A et B en les refroidissant. Il est composé d’eau pulvérisée plus des additifs appelés aussi tensioactifs. Ces ajouts d’additifs permettent de rendre l’eau plus mouillante en amplifiant le pouvoir pénétrant.

Par ailleurs, ces ajouts rendent aussi l’eau plus retardante et plus opacifiante. À l’inverse de l’extincteur à poudre, les extincteurs à eau ne peuvent pas s’appliquer sur des appareils électriques.

L’extincteur à mousse et l’extincteur à gaz

Tout comme l’extincteur à eau, le dispositif à mousse est aussi capable de vaincre des incendies de classe A et B. Leur différence réside dans leur action, car ce dernier éteint les feux par étouffement et refroidissement. La mousse provient de la réaction chimique entre l’air extérieur, l’eau et l’émulseur à l’intérieur de l’extincteur.

Comme le précédent, l’extincteur à mousse ne peut pas être utilisé sur des appareils électriques. Ensuite, il y a l’extincteur à gaz ou au dioxyde de carbone. Ce type d’agent extincteur peut éteindre les feux de classe B et C par soufflage, étouffement et isolement. Il est inefficace contre les feux de classe A.

Cet extincteur est constitué de dioxyde de carbone sous forme de comprimés liquéfiés et gazeux. Cependant, quand on l’utilise, il faut bien le tenir par la poignée isolante pour éviter les gelures. Le gaz qui se dégage de l’appareil est très glacial et peut engendrer des gelures.