Huawei et son nouveau système d’exploitation Ark OS

Huawei

Interdit par les États-Unis d’utiliser le système d’exploitation Android de Google, le géant chinois Huawei est contraint de trouver une alternative pour y remédier. Cette solution n’est autre que l’Ark OS.

Une potentielle alternative aux répressions des USA

Actuellement, une guerre froide économique règne entre les USA et la Chine. Comme Huawei a été soupçonné d’espionnage par les Américains, Donald Trump a signé un décret stoppant toute relation commerciale entre les entreprises américaines et le groupe Huawei. De ce fait, le numéro deux mondial sur le marché du smartphone perd sa licence Android ainsi que de nombreux contrats. Pour le président des USA, il s’agit d’un moyen efficace pour faire pression sur la Chine. Heureusement, le constructeur chinois a déjà établi un plan de secours viable pour remplacer Android sur ses smartphones. Vers la fin du mois de mars 2019, il a déposé auprès de l’Office européen pour la Propriété Intellectuelle plusieurs schémas et captures de l’interface d’Ark Os. À noter que cet organisme n’est autre que la DPMA ou (Deutsches Patent-und Markenamt), un service allemand des brevets et marques. Une chose est sûre, l’arrivée d’Ark Os sur le marché du mobile pourrait remettre en question la domination de Google. Ce nouveau système d’exploitation pourrait-il vaincre celui de Google ?

Ark Os, compatible avec les applications Android

À titre d’information, Huawei pourrait lancer Ark Os dès 2019 en Chine sous l’appellation de HongMeng OS et en 2020 dans le reste du monde. Comme cité précédemment, Huawei a déjà déposé vers la fin du mois de mars les premiers schémas de représentation de son nouveau système d’exploitation maison auprès de la DPMA. Grâce à ce dossier, on peut avoir un aperçu complet de ce qu’évoque ce futur OS de Huawei. D’après ce document, le design d’Ark Os est semblable à celui de l’Os de Google. On pourra remarquer et retrouver facilement la boutique d’applications App Gallery qui doit remplacer le légendaire Google Play Store. Selon les informations, toutes les applications Android seront compatibles avec Ark Os. De ce fait, les utilisateurs n’auront pas du mal à effectuer le transfert d’Android à Ark Os. Dans les captures d’écrans partagées par WinFuture, par exemple, on découvre un processus d’installation de l’application météo.

Les autres informations à retenir

Le groupe Huawei a déjà enregistré la marque de son nouveau système d’exploitation dans de nombreux pays à travers le monde. D’après le rapport du China Daily, Huawei aurait installé HongMeng Os sur 1 million d’appareils dans les quatre coins du globe. En outre, selon les développeurs XDA, cette firme chinoise est en relation avec différents programmeurs. Ceci est dans le but de les inciter à étendre leurs applications sur HongMeng Os. L’atout majeur pour les deux parties est de bénéficier d’un tel système basé sur Android. Toujours d’après la source, l’entreprise Huawei a recensé près de 270 millions d’utilisateurs actifs sur plus de 350 millions de téléphones. De ce fait, la portée de ses applications serait impressionnante. À part cela, Huawei pourrait persuader les informaticiens-analystes de publier leurs applications dans HongMeng OS. Pour ce faire, il prend des commissions plus basses que Google et son Play Store.