Les types d’appareils de chauffage écologiques sont nombreux, pour n’en citer que les panneaux solaires, les appareils à bois et les pompes à chaleur. Aujourd’hui l’heure est au zéro déchet, il faut se tourner vers les sources d’énergies renouvelables. Ou au moins, optez pour des solutions de chauffages moins polluants.
Le choix d’un appareil de chauffage écologique
La question est de savoir comment choisir son système de chauffage, le critère le plus important actuellement est de connaître l’impact environnemental du système de chauffage choisi. Mais avant tout, il faut savoir quelle est la signification du mot écologique. Un geste est qualifié d’écologique lorsqu’il prend soin de l’environnement ou au moins qu’il ne donne aucun impact négatif. De ce point de vue, il semble difficile de trouver un système de chauffage qui soit réellement écologique. En effet, un système de chauffage peut avoir deux sources de pollution. Soit par à partir de la source de combustion utilisée dont la production est polluante (gaz, fioul…) soit son fonctionne engendre du carbone ou des particules fines. En revanche, certains appareils de chauffage sont plus écologiques et moins polluants que d’autres, et ce pour des raisons différentes. Soit parce qu’ils utilisent le moins d’énergie, soit parce que leurs émissions sont limitées ou tout simplement le combustible utilisé est renouvelable.
Les principaux modes de chauffage écologique
Les panneaux solaires, les pompes à chaleur, les appareils à bois sont les principaux modes chauffage écologiques. Pour savoir comment choisir son système de chauffage écologique il faut se poser quelques questions, notamment, quel impact mon système de chauffage a sur l’environnement, quel est le confort recherché, de quel budget je dispose à l’investissement, en entretien et en approvisionnement en combustibles. La question la plus importante est de savoir si le système choisi correspond au type de logement. En tout cas, si vous optez pour des panneaux solaires, l’énergie procurée est gratuite. Néanmoins, sachez qu’il faudra en installer plusieurs pour avoir un réel impact sur le chauffage. La limite du chauffage solaire réside dans le fait que la chaleur produite est irrégulière, dépendant des conditions météorologiques. Quant aux pompes à chaleur, elles peuvent être aérothermiques ou géothermiques, puisqu’elles accumulent les calories d’énergie se trouvant dans l’environnement pour les distribuer ensuite. Les pompes à chaleur aérothermiques sont composées d’une unité extérieure récoltant la chaleur dans l’air et d’une unité intérieure qui la stocke. Un système de gaines et d’émetteurs se charge ensuite de redistribuer l’air chaud. Et la solution de chauffage la plus écologique ce sont les appareils à bois. Toutefois, bien qu’il soit un combustible écologique, il n’en est pas de même pour sa combustion. En effet, elle dégage énormément de particules fines, c’est pourquoi il serait judicieux de choisir un appareil avec une pollution limitée par une étanchéité totale et une filtration efficace. Les modèles avec le label 7 étoiles flammes verts sont les modèles idéaux.