L’agriculture évolue. Les machines constituent la force motrice qui augmente la productivité agricole. Mais elles doivent se conformer aux nouvelles restrictions et respecter le contrat de l’Agriculture écologiquement intensive. Elles ont réformé et amélioré la productivité des agriculteurs : si avant les machines, 1 ha était cultivé par une personne, aujourd’hui c’est habituel de voir 100 hectares entre les mains d’un seul agriculteur.
Une machine pratique au quotidien : le motoculteur
Il s’agit d’une machine agricole mécanique qui effectue du travail sur le terrain. Il a deux roues tractées pour se déplacer et accomplir le travail de la terre. Il est généralement de faible puissance, et sa conduite et son travail au sol doivent être assurés par une personne qui marche. Il existe également des modèles à une seule roue, toutefois ils sont peu nombreux sur le marché. Le motoculteur est principalement utilisé pour le jardinage, l’arboriculture, le maraîchage, et également en horticulture. Il est équipé d’un moteur thermique (essence ou diesel), généralement pourvu d’un seul essieu avec deux roues motrices, et de deux guidons avec un levier de commande. Un mouvement peut tirer ou transporter divers outils.
Le motoculteur est employé pour les surfaces à partir de 400 mètres carrés.
Une machine indispensable : le matériel de récolte
Le matériel de récolte est l’une des machines les plus importantes dans l’agriculture. Sans cette machine, les céréales, les pommes de terre ou les betteraves ne seront pas récoltées. Les modèles modernisés permettent de récolter rapidement et efficacement, ce qui nécessitait auparavant un grand nombre de personnels. Désormais, il ne faut plus que deux ou trois machines pour effectuer la même tâche. Ces moissonneuses peuvent également travailler sur de plus grandes surfaces de travail en un seul jour.
Si nécessaire, s’équiper de ces machines peut également réduire le travail fastidieux et flexible grâce au travail de jour et de nuit. De ce fait, la récolte est pratiquée au bon moment et en bonne condition.
Une machine puissante : le tracteur
Les tracteurs agricoles sont des machines automotrices capables de générer une excellente traction. Ils sont employés pour tirer, pousser, transporter et même conduire divers outils de transport, de manutention ou de travail du sol. La spécificité de ces machines, même pour un tracteur agricole d’occasion, se révèle dans la puissance du moteur, de la force de traction, du système d’attelage et de la présence d’une prise de force. Ces machines disposent d’une grande diversité : les tracteurs traditionnels, les porte-outils, les tracteurs articulés, les chenillards multioutils et enfin les tracteurs spécialisés (tels que les tracteurs étroits et les tracteurs enjambeurs utilisés en arboriculture, jardinage et viticulture).
Le chenillard ou le tracteur à chenilles
Ce type de tracteur est équipé de chenilles en caoutchouc comme dispositifs de propulsion conçus pour réduire l’affaissement du sol et couvrir les terrains accidentés. En augmentant considérablement la surface de contact avec le sol, il permet de mieux répartir le poids du tracteur. De ce fait, ce type de tracteur agricole d’occasion offre une bonne adhérence pour limiter les problèmes de dérapage sur les terrains n’ayant pas une grande capacité de résistance.
Engin à bonne manœuvrabilité : le tracteur articulé
Le tracteur articulé est équipé d’une transmission intégrale et son châssis se compose de deux éléments mobiles entourant l’articulation centrale. La direction de la machine n’est pas garantie par les roues, mais par l’angle de rotation des deux parties articulées. Le système a une bonne maniabilité : en raison du rayon de braquage court, les agriculteurs peuvent tirer le meilleur parti du champ même avec des virages très près des bordures.